LA COMPAGNIE LASKASKAS
La compagnie Laskaskas nait d'une rencontre entre Ania Buraczynska et Anna Weber :
C'est une aventure qui commence en 2015, avec l'écoute de leurs deux voix, une vibration qui donne vie au désir de construire.
A ce moment là, Ania travaille sur des nombreux projets et Anna entre à l'école Fratellini. Elles profitent du peu de temps libre qu'il leur reste pour partir en voyage. Elle suivent leur instinct, avec l'envie de mieux se connaitre, de trouver des résonances d'ailleurs, de vivre avant tout, de se donner un vrai temps avant de se mettre en création.
La voix devient le taxi qui les porte, et les emmène, et elles la suivent. Au début en Slovénie, puis en Corse, en Sicile, ou encore dans le Sud de la France dans un canyon, à la recherche de grottes et de chapelles, de lieux qui résonnent. Plus tard en Mongolie, où elles suivent un stage de "khoomi", chant diphonique traditionnel mongol.
Entre temps elles se nourrissent en suivant des stages de voix avec Nihan Devecioglu, Sainkho Namchylak et de Clown avec Micheline Vandepoel. Elle découvrent que chanter ce n'est pas qu'ouvrir la bouche. Que c'est respirer, mais surtout écouter, rencontrer, accepter, c'est déplacer quelque chose, c'est sentir et ressentir, c'est trouver l'origine et la faire sortir.
C'est en 2020 qu'elles décident de créer la compagnie et de se lancer dans la réalisation de Let It Happen, leur premier spectacle mais aussi une philosophie qui les accompagne et détermine les bases de leur duo.
Recréer un espace temps où l'on peut se permettre de penser aux choses profondes. Prendre le temps de sentir et ressentir, et laisser aux choses le temps qu'elles arrivent.
« Être patient.
Attendre et observer ce qui se développe quand on ne viole rien, quand on ne force rien. Quand on n'a pas la volonté de faire quelque chose, et surtout pas la volonté de faire un spectacle, ou la volonté de faire de l'art, ou donc, prédominante, la volonté de faire un chef-d'oeuvre.
Tout est balayé et s'ouvre sur le non-attendu, sur un univers non fni qui est justement advenu – qui peut seulement advenir – par ce seul courage de savoir attendre – de savoir, un temps, ne pas savoir. D'explorer cette région où rien ne se crée.
L'incréé, n'est-ce pas – au repos- la grande matrice de la création.
On ne peut qu'y penser. Mais c'est important de le faire."
La brûlure du monde, Claude Régy, p.31
En 2021 Let it Happen prend forme en version extérieure puis en 2023 dans une deuxième version adapté à salle.
Entre 2021 et 2024, grâce au chants appris au long de voyage, la compagnie Laskaskas créé son premier concert.
En 2022 le spectacle "Un cheval, des cheveux" se peaufine dans une forme de 35 min et il est joué en France et Italie.
Anna et Mélodie se rencontrent à l’Académie Fratellini, où elles traversent 3 ans d’explorations de la scène circassienne avec leur promotion. En sortant de l’école elles poursuivent chacune leur recherche et créer toutes les deux leur solo en partenariat avec 2R2C, avec le dispositif circuit court. Elles sont toujours un soutient l’une à l’autre pour cette période de création et se rendent compte, bien que leur travail soit très différent qu’elles traversent des thématiques communes. Elles ont toutes deux un rapport à l'agrès de cirque ou la technique est mise au service du personnage, de l'histoire. Elles ont une ligne artistique qui cherche à faire vivre l'autre en soit, à évoquer des personnages avec peu de choses et transporter le spectateur dans un imaginaire fantasque avec le minimum d’artifice. L’idée de faire un plateau partagé émerge en 2022, Mélodie rejoins alors la compagnie avec son spectacle Mue.
L'EDUCATION CULTURELLE En tant que compagnie nous essayons de mener en parallèle à notre démarche artistique, une démarche pédagogique d’éducation culturelle sur le territoire en participant à des projets comme « Rouvrir le monde » proposé par la DRAC. En 2021 avec la version courte de « Let it happen » et en 2022 avec « Un cheval des cheveux ». Des opportunités qui nous permettent de rencontrer notre jeune public et échanger avec eux autour des métiers de la scène et du processus créatif.
LES SCOLAIRES Nous sommes à la recherche de collaborations avec des structures qui proposent le spectacle vivant aux groupes scolaires. Ces rencontres nous semblent indispensables pour l’échange et l’ouverture des possibles.
LOCAL ET INTERNATIONAL En tant qu’artistes nous essayons d’une part de défendre les représentations et les actions culturelles menées sur notre territoire, l’arrière-pays Grassois, et plus largement la région PACA. Et d’autre part nous entretenons nos contacts sur un territoire plus ample, notamment Paris, l’Italie et l’Espagne, lieux où nous nous sommes formées.